Médecine générale

Le médecin généraliste, qualifié aussi de médecin omnipraticien, reçoit tous les patients sans distinction d’âge et de pathologies. Son champ d’intervention est large : il aide le patient à préciser ses maux, procède à un examen clinique général (tension, réflexes, auscultation cardiaque…) ou spécifique, pose un diagnostic, prescrit des médicaments et suit les maladies chroniques. Si nécessaire, le médecin généraliste fait réaliser des examens complémentaires (analyse de sang, imagerie médicale) et adresse son patient à des médecins spécialistes et/ou à des professionnels paramédicaux. Le médecin généraliste agit enfin au quotidien dans la promotion de la santé et la prévention des maladies (vaccination, dépistage, conseils nutritionnels, contraception).

  • Symptômes 
  • Examen clinique
  • Diagnostic 
  • Prescription, si besoin 

Auriculothérapie

L’auriculothérapie, appelée aussi acupuncture auriculaire, est une pratique médicale consistant à stimuler des points précis du pavillon de l’oreille à l’aide de différents dispositifs, comme des aiguilles semi-permanentes.

Alors qu’en acupuncture, le praticien stimule des méridiens particuliers, en auriculothérapie, des points du pavillon de l’oreille (antérieur et postérieur) correspondant à des schémas neurophysiologiques précis sont stimulés.

L’auriculothérapie n’est pas indiquée pour traiter une pathologie, mais pour essayer d’en diminuer certains symptômes. Cette technique est indiquée pour atténuer l’effet secondaire de médicaments, ou encore pour lutter contre différentes formes de stress. L’auriculothérapie permet ainsi de libérer des endorphines naturelles, qui vont pouvoir lutter contre des douleurs de différentes natures ; par exemple, des douleurs liées à l’arthrose, des névralgies ou encore des migraines. L’auriculothérapie est également indiquée comme aide dans le sevrage tabagique ou dans le sevrage de différentes addictions. Cette pratique peut aussi être indiquée pour diminuer les bouffées de chaleur à la ménopause. L’auriculothérapie peut être également indiquée pour lutter contre les troubles du sommeil, par exemple en permettant de diminuer les doses de somnifères. Elle peut enfin être pratiquée dans le cadre d’un régime amincissant. Actuellement l’auriculothérapie n’est pas reconnue scientifiquement : il n’existe pas de preuve scientifique solide validant cette méthode. Quelques études ont néanmoins démontré que l’auriculothérapie pouvait contribuer à diminuer le stress pré-opératoire et les douleurs liées à une intervention chirurgicale.

  • Stress/anxiété
  • Bouffée de chaleur
  • Migraine/Acouphène
  • Douleurs...

Sevrage tabagique

Ce n’est pas une surprise : le tabac est mauvais pour la santé.

Les risques pour votre santé sont liés au nombre de cigarettes que vous fumez par jour, mais aussi à la durée de votre tabagisme. Pour préserver votre santé, le mieux c’est d’arrêter complètement de fumer, le plus longtemps possible.

En France, le tabac est la principale cause évitable de cancers.

 

  • Moins de risques de cancer
  • Une meilleure santé cardio-vasculaire 
  • Une meilleure résistance aux maladies respiratoires 

Créez votre propre site internet avec Webador