Le froid arrive et les virus associés aussi

 

La rhinopharyngite, appelée couramment rhinite aigüe ou rhume, est une infection virale bénigne de la muqueuse qui tapisse l’intérieur du nez (cavité nasale) et le pharynx, situé à l'arrière des fosses nasales.

Dans le langage courant, « j’ai attrapé un rhume », « j’ai pris froid », « j’ai attrapé un coup de froid » sont des expressions souvent utilisées pour signifier la survenue d’une rhinopharyngite.

 

La rhinopharyngite, maladie fréquente et bénigne chez l'adulte

La rhinopharyngite est une maladie contagieuse à caractère épidémique. Il s'agit d'une infection virale due à de multiples virus : le rhinovirus, l’influenzae, le coronavirus, etc.

Elle est surtout fréquente en automne et en hiver, mais peut survenir à d’autres moments de l’année, lorsque les conditions climatiques sont mauvaises.

En France, un adulte peut être affecté jusqu’à 4 fois par an. Cependant, la rhinopharyngite est en général plus fréquente chez l’enfant.

 

Les symptômes de la rhinopharyngite de l’adulte

Les premiers symptômes d’un rhume affectent l’état général de la personne qui peut :

  • ressentir une vague fatigue ;
  • frissonner ;
  • avoir « la tête lourde » ;
  • avoir parfois des courbatures.

Dans les heures qui suivent, des troubles rhinopharyngés s'installent. Ils se caractérisent par :

  • une sécheresse, voire des brûlures au niveau du rhinopharynx situé à l’arrière nez ;
  • des démangeaisons du nez pouvant provoquer des éternuements ;
  • des yeux larmoyants.

L’obstruction nasale s’installe ensuite. Elle peut être unilatérale (une seule narine), bilatérale ou affectant l’une ou l’autre narine (obstruction à bascule). Un écoulement du nez (rhinorrhée) apparaît alors. Ce liquide aqueux et incolore peut être abondant. La personne doit se moucher fréquemment, ce qui irrite les orifices du nez et la lèvre supérieure.

D’autres symptômes peuvent être associés :

  • des maux de tête, le plus souvent ressentis au niveau du front ;
  • une sensation d’avoir l’ensemble du visage congestionné ;
  • des douleurs sourdes au niveau des oreilles ou une impression d’oreilles bouchées.

Il n’y a en général peu ou pas de fièvre (38° C).

Après 2 ou 3 jours, le malaise s’atténue et l’écoulement du nez change d’aspect. Il cesse d’être translucide et devient plus épais, coloré (jaune-verdâtre), avec parfois des stries sanguinolentes. Ces sécrétions se modifient à nouveau quelques jours plus tard ; elles redeviennent moins épaisses, plus claires, puis elles diminuent en quantité et l’obstruction nasale disparaît.*

 

Dans la majorité des cas, un simple rhume est une maladie d'évolution bénigne. La durée et l’intensité de la rhinite aiguë sont toutefois variables selon les personnes. Ainsi, la rhinopharyngite peut évoluer sur une période plus ou moins longue, allant de 5 à 20 jours, puis guérir.

 

Qu'elle soit traitée ou non, la durée de la rhinopharyngite reste la même. Il est possible de prendre du PARACETAMOL, des sprays nasaux, disponibles en pharmacie, pour soulager les symptômes.